
Attaque chimique en Syrie : la photo du désespoir
Le regard perdu dans le vide, assis à l’avant d’une voiture, tenant dans ses bras ses deux enfants morts qu’il s’apprête à enterrer. Voici l’image qui a fait le tour du monde depuis mardi et l’attaque chimique qui a eu lieu dans la ville rebelle de Khan Cheikhoun, en Syrie. Elle montre Abdel Hamid Alyousef, un jeune homme de 29 ans dont les jumeaux âgés de neuf mois ont été tués. «Dis au revoir bébé, dis au revoir», a-t-il supplié ses enfants, qui font partie des 86 personnes qui ont succombé au gaz toxique pour l’instant pas encore identifié formellement. La vidéo tournée par sa cousine Alaa montre aussi les gestes tendres du père, qui caresse la tête de ses enfants.
A lire : Attaque chimique en Syrie, Washington accuse, l'armée syrienne dément
«J’étais avec eux, je les ai sortis de la maison avec leur mère. Ils étaient conscients au début, mais au bout de dix minutes, on a senti l’odeur», a-t-il raconté à l’Associated Press. A partir de ce moment-là, Aya, Ahmed et leur mère Dalal sont tombés malades. Ne pensant pas de suite à une telle attaque, le jeune père de famille les a conduits à l’hôpital, les y laissant pour aller chercher le reste de sa famille. Mais à son retour, deux de ses frères et trois de ses neveux étaient déjà morts. A l’hôpital, sa femme et ses enfants ont également succombé. «Je n’ai pu sauver personne, ils sont tous morts maintenant.»
86 victimes, dont 30 enfants, et 160 blessés
Selon un bilan revu à la hausse ce jeudi, 86 personnes ont été tuées, dont 30 enfants. L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) fait également état de 160 blessés et de «personnes disparues». Le ministère turc de la Justice a assuré que les autopsies pratiquées sur les corps de trois victimes ont démontré que des armes chimiques avaient bien été utilisées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire